
Romain des Bois - 2025
Entre mars et août 2025, plus de 100 participant-es se sont réuni-es pour créer un spectacle vivant au théâtre Romain de Saint Marcel. Un projet interculturel et intergénérationnel, tissé de rencontres, d’apprentissage et de créativité.
Création du projet
Les Spectacles de L’Aribout, en partenariat avec Castanéa Spectacles et avec l’appui de la Cie Le Chant Du Ressort, avaient souhaité, aux côtés des habitant·e·s du territoire, mettre en œuvre une création artistique collective au théâtre romain de Saint-Marcel, un lieu mythique de la région.
Après les succès de « Arrête ton char Belle Hur ! » en 2019, de « 3615 Ulysse » en 2021 et de « Mon nom est Pete Ola ! » en 2023, l’équipe artistique avait voulu imaginer une nouvelle version du héros légendaire du Moyen Âge anglais, Robin des Bois.
Ce projet avait mobilisé professionnel·le·s et amateur·trice·s de tous horizons pour vivre une expérience aussi riche qu’humaine.
Le spectacle, tant dans son écriture, que dans sa mise en scène a été pensé dans le respect des droits culturels des participant-es. Les thématiques traitées sur scène, faisaient le lien avec les origines culturelles et sociales des volontaires inscrit-es sur le projet ce qui a favorisé l’appropriation du projet pour chacun-es. Cette réalisation multi-professionnelle, a permis à tous-tes d’avoir accès à un projet culturel par la création des costumes, de la musique, des décors en passant par toute la mise en place technique. Le respect du rythme de tous-tes et l’encouragement des professionnel-les dans l’implication personnelle a engagé un climat serein.
Les professionnel-les étaient présent-es pour soutenir les participant-es et non les contraindre à participer sur un projet finalisé. Chacune des personnes a pu donner ses envies, ses idées, ses ressentis afin qu’ils et elles s’approprient la création de ce spectacle. Pour exemple, en cuisine, les recettes ont été proposées à chaque fois par une personne différente désireuse de faire découvrir sa culture culinaire. En couture, la réflexion des costumes s’est faite au fur et à mesure de l’écriture du texte et de la mise en scène, ce qui a favorisé les multiples idées. Pour la création des décors, les réflexions collectives ont aidé à sa bonne réalisation.
Le travail qui a été réalisé auprès des résident·e·s du CADA et de l’HUDA de la ville d’Argenton-sur-Creuse a permis une participation forte de leur part. C’était un public qui n’avait pas la possibilité administrative de travailler et/ou de s’engager dans certaines associations. L’équipe artistique avait eu à cœur de les accueillir, ce qui avait donné une dimension nouvelle au projet. Dès les premiers ateliers du mois de mars, le partage des savoirs s’était engagé très rapidement. Ensuite, des échanges plus personnels avaient permis de créer un vrai lien entre toutes et tous — un lien qui perdurait encore, au-delà de la scène et du projet.
La participation active des enfants et adolescents au sein du projet, notamment sur scène et au sein de l’équipe de bénévoles les soirs de représentation, s’était faite en famille. Le projet avait inclus uniquement les enfants dont les parents faisaient partie intégrante de la création. Les moments de partage en famille avaient été très importants et avaient permis à toutes et tous de se voir dans un autre contexte.
Coopération et l'équipe














